ROMAN – Dès 8 ans *
écrit par Marie PAVLENKO
illustré par Marie VOYELLE
Editions Flammarion Jeunesse – 10,90 €
L’hôtel pour chats de Magda accueille les félins pendant que leurs maîtres s’absentent. Mais elle y héberge aussi de façon permanente ses propres matous. Ils sont quatre et bénéficient d’une description détaillée au début du livre. La vie de l’un d’eux, Carpette, un Siamois, se trouve bouleversée quand arrive en pension à l’hôtel une splendide perruche verte dénommée Framboise. Carpette en tombe follement amoureux mais Magda n’est pas naïve et elle interdit le « grand chalon » à ses compagnons à poils car c’est là que se trouve la cage de Framboise.
Il reste à Carpette d’user de son imagination pour s’approcher de Framboise et passer du temps avec elle. Heureusement ses trois copains vont l’assister dans cette tâche…
Voilà une histoire de chats bien sympathique même si certains ne le sont pas vraiment. Cette histoire pour le moins originale d’amour entre un matou et un oiseau est racontée avec beaucoup d’humour et ces animaux se révèlent très attendrissants. Certains mots difficiles sont expliqués astucieusement. L’auteure se fait plaisir en mentionnant le chat de Schrödinger sachant que l’une des pensionnaires « est persuadée de pouvoir communiquer avec le fantôme d’Einstein ». Mais pourquoi pas.
Les sentiments de tous les personnages sont exprimés non sans drôlerie dans les illustrations en noir et blanc.
Tous les ingrédients sont réunis pour une lecture agréable
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.