ROMAN – Dès 8 ans **
de Jennifer BELL et Alice LICKENS
illustrations de Pauline DUHAMEL
Editions Albin Michel Jeunesse – 11,90 €
Depuis que ses parents, éminents scientifiques, sont morts, Alice vit chez son oncle et s’ennuie. Elle qui aime tant les animaux, n’a même pas le droit d’en posséder un ! Mais un jour, elle trouve dans sa chambre une musaraigne à trompe, habillée d’un uniforme et qui parle : c’est Attie qui lui annonce que « SUPER » (la Société Ultra-Protectrice des Espèces Rares) désire la recruter. Elle effectuera sa première mission après un entrainement intensif et si celui-ci est satisfaisant. Ravie, elle s’empresse d’accepter.
Dans cette aventure hors du commun, peu d’humains. Petit clin d’œil à « Alice au Pays des Merveilles », ce sont les animaux qui ont les premiers rôles et qui s’expriment librement. Le chef de SUPER est un dindon autoritaire. Chacun de ses congénères a une activité bien définie qui correspondant à ses qualités propres . D’où une totale efficacité ! Cela convient très bien à Alice soucieuse d’apporter son entier soutien à la réussite du projet qui lui sera confié et qui est de sauver une abeille « mélipone ». C’est donc avec Attie qu’elle se rend au Brésil pour accomplir sa première mission et les obstacles ne manquent pas. La chaleur suffocante, et surtout, elle doit combattre le redoutable «Axel Embroche » et ses redoutables renards polaires.
L’histoire est accompagnée, page après page, de délicates illustrations colorées et variées, fidèles au texte, amusantes et pleines d’humour.
L’ouvrage réserve d’autres surprises : des fiches d’animaux rares, des conseils et des pages destinées à des observations personnelles.
Une conception en tous points attrayante pour des jeunes lecteurs qui ne pourront qu’être séduits.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.