ROMAN – Dès 8 ans *
De Agnès de LESTRADE
Éditions Bulles de savon – 8.50 €
« Moi j’habite sur la terre. Au-dessus de ma tête, il y a le ciel. J’ai pas de vraie maison. C’est pour ça que j’habite un peu sous les étoiles. » Ainsi commence l’histoire du jeune héros qui nous raconte sa vie de « sans papiers ».
Puis il parle de ce qui se passe à l’école, dans la forêt, chez les
« cartons » puisqu’ils s’appellent comme ça vu que leur maison est en carton et en plastique.
Parfois son père le conduit à l’école en vélo mais il l’arrête avant l’école afin de ne pas être pris par les gendarmes.
Mais un jour où il pleut, l’enfant demande à son père de le déposer devant l’école. Un gendarme le voit, lui court après, l’attrape et l’emmène.
L’enfant est pris en charge par la maman de Lucie, sa meilleure amie à l’école, mais que vont-ils devenir lui et sa famille ?
Ce petit roman fort intéressant, à la fois émouvant et optimiste, s’adresse aux jeunes lecteurs pour les sensibiliser à ce grave problème des migrants obligés de quitter leur pays à cause des guerres.
Il reste toutefois à leur portée puisque c’est le jeune garçon de la famille qui raconte comment il s’adapte à cette vie de déracinés mais finalement fort bien adaptés.
Il débute dans son apprentissage du français à l’école, parle avec ses mots et s’applique à bien travailler avec cette volonté qu’il a de « devenir intelligent » comme le lui conseille son père.
D’autre part, une certaine solidarité s’instaure autour de la famille : la mère de Lucie mais aussi les parents de l’école, le maire de la commune..
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.