DOCUMENTAIRE – Dès 7 ans **
écrit par Anne JANKELIOWITCH
illustré par Isabelle SIMLER
Editions La Martinière Jeunesse – 21,90 €
Cet ouvrage très documenté actualise les connaissances sur ces mondes minuscules des insectes dits sociaux où les seules fourmis représentent déjà une biomasse aussi importante que celle des humains.
Il aborde non seulement les fourmis mais aussi d’autres espèces comme les abeilles, les termites, les guêpes ou frelons.
Il montre comment leur organisation en castes affectées à une seule tâche en font des super-organismes. On y apprend le rôles des reines affectées à la ponte des œufs, alimentée et protégée par des cohortes d’ouvrières, celui des nourrices nourrissant les larves, des soldats chargés de la protection des colonies.
La reproduction, l’essaimage, la construction des nids, la culture des champignons pour la nourriture, l’élevage des pucerons, la sélection des reines…autant de sujets passionnants et détaillés qui surprendront beaucoup de lecteurs petits et grands.
L’album aborde aussi un élément peu connu de ces mondes minuscules : leur capacité à dialoguer par l’intermédiaire des phéromones qu’elles émettent et ressentent ou chez les fourmis par des chants sous forme de stridulations ou encore chez les abeilles par des danses permettant à leurs congénères de s’orienter.
C’est un très grand format aux illustrations colorées impressionnantes réalisées par une spécialiste du genre.
De multiples rabats permettent aux lecteur de découvrir ce qu’on ne peut voir directement dans la nature quand on veut observer ces insectes.
Ce livre aiguisera forcément la curiosité des petits lecteurs invités à protéger et respecter ces auxiliaires si précieux de la biodiversité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.