ALBUM – Dès 8 ans **
de Stéphane KIEHL
Editions La Martinière jeunesse -16 €
Après Vert puis Blanc, qu’Opalivres avait récompensés respectivement d’un coup de coeur en 2019 et 2020, Stéphane Kiehl continue l’exploration de son thème de la couleur, avec ce nouveau titre, toujours en relation étroite avec la nature.
Rouge nous emmène dans les collines du midi de la France par un été caniculaire. Tom, le narrateur adolescent, attend fébrilement Garance qui passe ses vacances estivales dans la maison voisine.
Il se promet que cette année il lui déclarera sa flamme. Déception… il n’en n’a pas l’occasion. La jeune fille ne lui prête aucune attention.
Alors qu’il vient de remettre délicatement dehors un oiseau affolé qui s’était introduit dans sa chambre, Tom remarque que le ciel s’est embrasé. La colline brûle. Bientôt le ciel devient incandescent, l’air suffocant et l’incendie, attisé par le vent, gagne en puissance dans la garrigue sèche. Les pompiers sont vite à l’oeuvre. La ronde des canadairs démarre. Tom et Garance, hypnotisés par le spectacle effroyable se retrouvent, se désolent…
Au déferlement de puissance de l’incendie, répond l’attitude timide et empruntée de l’adolescent aux prises avec son premier émoi amoureux…
Stéphane Kiehl nous en met plein les yeux avec les nuances de rouge qui gagnent tout, explosent, saturent l’espace, avant de laisser un spectacle de désolation dans les cendres encore fumantes…
Tout est rouge dans ce texte, à l’unisson de l’incendie : le prénom de la jeune fille : Garance, les vêtements, l’oiseau affolé : un rouge-queue. Le vocabulaire résonne du même registre (lui déclarer ma flamme, les têtes brûlées, je rougissais…)
On est oppressé par ce drame causé à la nature sans doute encore une fois par un homme négligent (au mieux) … Dès lors les émois amoureux de l’adolescent paraissent en comparaison un peu anecdotiques, un peu fades.
Mais on imagine que peut être, restera gravé à jamais dans la mémoire de l’un ou des deux adolescents que ces deux événements se sont produits le même jour …
Rouge est encore un beau livre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.