ALBUM – Dès 7 ans
de Ilan BRENMAN, illustré par Guilherme KARSTEN, traduit du portugais-brésilien par Julio PESLIER
Editions Versant sud 14,90 €
Un album sans texte, dont les illustrations mélangent allègrement époques et lieux, dans le but de montrer que, de tout temps, les hommes ont émigré.
Emigration choisie ou plus souvent imposée par des contraintes économiques, climatiques, religieuses, politiques… l’histoire des réfugiés est universelle et se répète à l’infini. Elle a souvent donné lieu à méfiance, rejet, suspicion, violence, racisme, de la part des accueillants, ou plutôt… des habitants du pays atteint (bien peu accueillants justement !).
Les illustrations de ce point de vue sont très parlantes.
Une image (et une seule) nous offre un climat un peu apaisé, un geste de partage entre deux enfants qui jouent. Mais même ce geste est observé sans aucune sympathie par les spectateurs adultes présents.
Un texte en toute dernière page, donne quelques clés pour éclairer les choix des illustrations, et évoquer le souhait que ce livre, permette des échanges et des prises de conscience constructives et humanistes.
Si les dessins sont simples et lisibles, ils sont surtout parlants pour des enfants ayant quelques notions d’histoire et de géographie (7 ou 8 ans au minimum, et sans doute même plus).
Les illustrations présentent une tonalité sombre tout au long de l’album.
Il existe quand même des intégrations réussies… On aurait aimé voir aussi ces réussites, des métissages par exemple.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.