ALBUM – Dès 8 ans **
de Erlend LOE
illustrations de Kim HIORTHØY
traduit du norvégien par Aude PASQUIER
Editions L’Agrume – 16,50€
En prologue à une page noire annonçant le crime, on trouve une missive royale envoyée à la ferme von Laktum. Il est venu aux oreilles du roi que celle-ci fabriquait le meilleur fromage du monde. Sa majesté souhaitant le goûter, elle invite la fromagère et son fabuleux fromage à se rendre au château.
C’est ainsi que Lisen von Laktum se trouve dans le compartiment 2 d’un train avec à ses côtés et sous sa surveillance, son fromage. Mais à force de se répéter « Il ne faut pas que je m’endorme », peut-être aussi bercée par le roulement du train, évidemment elle s’endort.
A son réveil c’est la catastrophe, quelqu’un a « fessifié » son fromage. Ses hurlements réveillent les voyageurs et le contrôleur, qui après avoir tiré la sonnette d’alarme, fait appel au meilleur détective du monde. C’est accompagné par un roi passablement exaspéré que Fluffenberg débarque d’un hélicoptère et entre dans le train.
Aucun doute pour lui, l’assassin « fessifieur » est parmi les 6 voyageurs, alors commence une série d’interrogatoires des plus étranges avec empreintes des fesses de chacun des suspects…
On peut être sûr que vu le nombre de ses médailles, qu’il emporte toujours avec lui, vu aussi que son cerveau est aussi génial que celui d’un très célèbre détective belge, Fluffenberg trouvera la solution, par quel moyen, mystère, mais tout se terminera par une dégustation du fromage fessifié.
On connait l’humour décalé d’Erlend Loe et on n’est pas déçu !
Illustrations et textes se combinent pour une enquête des plus déjantées et assez surréaliste.
C’est très drôle. Sérieux s’abstenir !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.