ROMAN – Dès 8 ans **
De Delphine VALLETTE
illustrations de Pierre-Emmanuel LYET
Editions Seuil jeunesse – Collection (Le grand bain) – 9,50 €
Alice se rend au parc comme tous les samedis pour retrouver son amie Rachel. Amin, un camarade de l’école, « qui a l’air de s’ennuyer à mourir » les rejoint pour jouer, mais à quoi ? Aux agents secrets ? Et c’est en dessinant un plan sur le sol avec son bâton, qu’Amin découvre un escargot.
Alors qu’Alice va chercher une feuille pour le nourrir, elle revient en courant et l’écrase malencontreusement. On ne peut pas laisser l’escargot comme ça ! Les trois amis décident donc de l’enterrer. Commence alors une réflexion sur la bonne manière d’enterrer l’escargot.
Car Alice est catholique, Rachel est juive et Amin est musulman. Chacun a sa façon d’enterrer ses morts et de leur rendre hommage. D’ailleurs, y-a-t-il un dieu pour les escargots ? Et s’il était athée ? Réussiront-ils à se mettre d’accord pour offrir à ce malheureux escargot le plus beau des enterrements ?
Cet après-midi mouvementé se terminera par le partage d’un goûter bien venu après toutes ces émotions !
C’est le premier roman d’une nouvelle collection « le grand bain » avec une histoire forte et bien ancrée dans le
monde de l’enfance.
Ce petit roman au texte tendre nous délivre de nombreux messages courts, simples mais efficaces, énoncés avec des mots d’enfants. On réfléchit sur le sexe des animaux (y-a-t-il des « escargots filles » ou des « fourmis garçons » ? Bien sûr « sinon y aurait pas de bébés »). Beaucoup d’autres thèmes sont abordés avec douceur comme la relation mère/fille (maman très à l’écoute donnant des conseils et rassurant sa fille après « le drame »), l’amitié fille/garçon (« je ne raconterai jamais mes secrets à un garçon »), le sexisme (« pourquoi tu serais le commandant ? Je suis le seul garçon, c’est normal »), la différence entre les religions (tous les détails y sont), la capacité de vivre ensemble malgré les différences…..Ajoutez à cela quelques expressions pleines d’humour et voilà un roman qui à nos jeunes lecteurs, fille ou garçons.
Quelques illustrations en pleine page dans des teintes acidulées complètent parfaitement l’ambiance très douce de ce roman. La jaquette du livre se déplie pour donner une jolie affiche à collectionner.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.