ALBUM – Dès 8 ans *
de Meg Mc KINLAY
illustré par Matt OTTLEY
traduit de l’anglais (australien) par Rose-Marie VASSILO
Editions Kaléidoscope – 13,50 €
Après la recette de Jacques Prévert « pour faire le portrait d’un oiseau », et celle du personnage imaginé par Rémi Courgeon qui, déplorant leur absence, en créait de toutes espèces dans le secret de son atelier (dans « Pas de ciel sans oiseaux »), c’est au tour de Meg Mc Kinlay de nous proposer une notice de fabrication méthodique de ce qu’il faut bien appeler une petite merveille de la nature.
D’abord la préparation du matériel qui utilise des « trouvailles » de vrais oiseaux avec la recherche d’os (et leur assemblage pour la réalisation du squelette), de plumes (et leur collage sur ce squelette).
Ensuite la création d’un coeur palpitant, d’yeux vifs, d’un bec dur, de griffes solides… qui font appel aux divers talents de l’artiste.
Et la prise de conscience qu’un oiseau c’est bien plus que cela !
Démarre alors le long travail de patience, de tendresse, et surtout d’imagination nécessaire pour insuffler la vie à cet être inerte avant de le voir prendre son envol…
Dédié « A tous ceux qui façonnent et créent, et à quiconque a le courage d’insuffler la vie puis de la laisser s’envoler» selon l’auteur, cet album met ici en scène une petite fille solitaire et bricoleuse qui vit près de la mer. Empreint de mélancolie, poétique, l’album fait la part belle au rêve et à la liberté.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.