CONTES – Dès 8 ans *
de Fleur DAUGEY
illustré par Chloé du COLOMBIER
Editions du Ricochet – 17 €
« Plantes intrépides » contient 5 contes très divers qui ont pour point commun d’être dédiés à un végétal.
Le premier nous vient du Japon et nous présente un jeune garçon né du noyau d’une pêche magique. Cette pêche avait la propriété de se régénérer, de donner ses fruits en cas de besoin en poussant sur le corps de ce garçon . Quiconque mangeait sa chair devenait extrêmement fort. Grâce à elle des onis (des ogres malfaisants) furent chassés à jamais du pays.
Un autre conte nous emmène découvrir le folklore de Madagascar à travers la culture du manioc. Des graines de manioc auraient été transportées là depuis l’espace dans le bec d’un perroquet bavard, dans le but de nourrir l’oiseau. A l’origine, l’objectif était d’éloigner durablement ce perroquet vraiment trop bruyant du lieu calme et paisible de la Création. La culture du manioc ayant prospéré, elle est devenue bienfaitrice pour les habitants de l’ile, qui en consomment abondamment.
Le troisième conte originaire d’Iran raconte que la pastèque est en fait… un oeuf de dragon. Des graines de pastèque auraient été données par un dragon à un menuisier courageux, pour le remercier d’avoir héroïquement sauvé la vie d’une des leur.
Nous partons ensuite en Bulgarie pour y découvrir la fraxinelle, une plante célèbre pour ses pouvoirs de guérison, qui fleurit chaque mois de mai et produit un gaz qui s’enflamme comme une queue de comète… Rien d’étonnant à cela puisqu’elle proviendrait de savants qui voyageaient bien avant l’apparition humaine de planètes en planètes.
Enfin le dernier conte nous emmène en Amérique du Nord à la gloire du pin. Cet arbre a su convaincre un jeune humain de l’aider à apporter la paix aux Iroquoiens en guerre depuis la nuit des temps contre cinq nations ennemies.
Des illustrations soignées et colorées, pour ces contes d’origine géographique très diverses et dont les plantes sont à chaque fois les héroïnes. C’est inhabituel et intéressant !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.