DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans **
Écrit par Olivier DAIN-BELMONT
illustré par Fachri MAULANA
Editions Sarbacane – 16,90 €
La petite Camille est en colère. Ses parents ont décidé de déménager. Elle était pourtant bien dans sa maison de lotissement avec son petit jardin où elle jouait avec son chat. Ses parents lui ont expliqué qu’ils allaient vivre dans une Permacité.
Il existe des écoquartiers avec un environnement paysager. On connaît des techniques de construction utilisant des matériaux écologiques comme la terre, le bois ou même la paille.
Les éoliennes et les panneaux solaires peuvent fournir de l’électricité . La pluie peut être récupérée pour des usages domestiques et le soleil chauffer l’eau pour la toilette grâce aux panneaux solaires thermiques.
La Permacité que découvre Camille est une synthèse incroyable de toutes ces techniques permettant de limiter l’impact humain en terme de gaz à effet de serre délétère pour la planète.
Mais au delà de ces aspects techniques la Permacité c’est surtout une nouvelle manière de vivre en communauté tout en restant chacun dans son chez soi. La Ville est bâtie verticalement pour limiter l’emprise au sol, orientée de manière à optimiser les apports en chaleur du soleil aux logements équipés de grands vitrages et construits avec des matériaux très isolants.
Plus qu’un écoquartier c’est une ville avec un nombre important d habitants de tous âges et toutes conditions qui cohabitent et vivent harmonieusement ensemble d’autant que la voiture, garée dans des parkings souterrains, est interdite en ville pour limiter la pollution et permettre à tous de circuler sans contrainte.
C’est ce que découvre une Camille ébahie à la recherche de son chat, grimpant les nombreux escaliers ou passerelles, les ascenseurs extérieurs, discutant avec tous ces gens qui vivent dehors, circulant sous d’immenses verrières, découvrant les jardins maraîchers sous les grandes serres pour enfin retrouver ses parents dans de superbes cabanes construites en hauteur dans les arbres pour les habitants.
C’est une vison époustouflante et quasi féerique d’une cité presque autonome en énergie, en alimentation et même en loisirs culturels où tout est organisé pour favoriser le partage. Tout ce qui est décrit dans cet album s’appuie sur des expériences vécues et des techniques éprouvées. Ne manque plus que la volonté de le réaliser. Nul doute que les enfants prendront beaucoup de plaisir à suivre la petite Camille dans sa découverte de son nouvel environnement.
C’est très complet sur le sujet, très instructif sur les techniques écologiques et cela donne vraiment envie d’y être.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.