ROMAN – Dès 7 ans *
de Fanny JOLY
Editions Sarbacane – Collection (Les enquêtes de Mirette) – 8€90
Entre Fantômette et Miss Marple. Une histoire aussi alléchante qu’un paquet de choumoullouws !
Mirette est une fillette de huit ans vivant à Paris qui est fan d’histoires policières et d’enquêtes en tout genre. Son rêve est de devenir une grande enquêtrice comme son grand-oncle.
Jean-Pat, son chassistant, (un chat paresseux qui adore regarder « L’amour en feu » à la TV en mangeant des choumoullouws) aide Mirette à résoudre ses enquêtes.
Une nuit, alors que Jean-Pat et Mirette dorment profondément, un cri retentit dans leur immeuble. Ni une ni deux, Mirette prend son courage à deux mains et fonce dans le couloir. Elle y découvre une poupée avec une aiguille d’horloge plantée dans le coeur. C’est alors que commence sa carrière d’enquêtrice. A travers Paris, elle va partir à la recherche de celui qui a laissé cette poupée dans l’escalier de son immeuble. De l’arc de triomphe à l’opéra, en passant par le Louvre, la tour Eiffel, Montmartre, les deux amis vont déployer tout leur talent pour découvrir le pourquoi de cet acte.
C’est le 1er roman de la série, sorti en 2008 en version cartonnée ; les éditions Sarbacane proposent aujourd’hui la version souple, petit format et à prix réduit.
À travers la collection » Les enquêtes de Mirette », on découvre les aventures de cette Miss Marple en devenir. Il y a de « l’action » de bout en bout, les évènements s’enchaînent vite et bien. L’humour est au rendez-vous avec l’insertion de petites phrases par astérisque de temps à autre, pour montrer les pensées personnelles de Mirette ou Jean-Pat.
Dans la version de 2008, qui n’est plus éditée (pépite d’Opalivres), on vit davantage l’histoire comme une course au trésor grâce à ses doubles pages, ses bulles. Le récit est plus interactif, on part à la recherche du moindre détail.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.