ROMAN – Dès 8 ans **
d’ Astrid LINDGREN
illustré par Kitty CROWTHER
traduit du suédois par Alain GNAEDIG
Editions L’école des loisirs – 17 €
Juin. La famille Melkerson, constituée d’un père et de ses quatre enfants débarque sur la petite île de Saltkrakan (l’île du Cormoran) pour passer ses vacances d’été dans une veille maison un peu délabrée. Mais cela, elle ne le sait pas encore…
Il y a là Melker le père, écrivain, idéaliste avec un coeur en or qui ne sait rien faire de ses dix doigts et est une catastrophe ambulante, Malin la fille ainée (19 ans) qui depuis la mort de sa mère gère avec gentillesse et efficacité la maison, Niklas et Johan aventuriers complices de 11-12 ans et Pelle, le petit dernier qui, à 7 ans tout juste, aime les humains mais encore plus les animaux quels qu’ils soient (guêpes, phoque, chien, lapin, corbeau…)
On suit les aventures de cette famille et leur rencontre avec les quelques habitants de l’île (une île totalement imaginaire) à travers le récit chaleureux de l’auteure mais aussi à travers les pages issues du journal de Malin, la fille ainée, qui, il faut bien le reconnaitre, est aussi écrit par l’auteure ! 🙂
Le roman est délicieux, drôle, tendre et jamais mièvre. On ne s’ennuie pas une seconde dans la lecture de ses 390 pages qui fourmillent d’anecdotes rigolotes qui se terminent toujours de manière positive. On a du mal à imaginer que son écriture date de 1964, tant l’histoire fait mouche. Bien sûr ici pas de téléphone mobile, ni même d’eau courante. Bien sûr le rôle dévolu à l’ainée (seule personne du sexe féminin de la famille) nous interpelle. Mais l’ouvrage ne semble pour autant jamais poussiéreux.
L’histoire, qui est à l’origine la commande d’un scénario pour un feuilleton télévisé, est devenue tout de suite un roman. La série a été élue meilleur programme de l’année 1964 en Suède, et y est encore souvent diffusée. Le roman a tout de suite rencontré ses lecteurs dans de nombreux pays, mais n’a jamais bénéficié de traduction française avant ce jour. Comportant les dessins de Kitty Crowther (illustratrice belge née d’un père anglais et d’une mère Suédoise), il parait aujourd’hui aux éditions l’école des loisirs. Le trait très enfantin, le choix des crayons de couleur fonctionnent bien avec cette histoire où les enfants sont les vedettes.
Kitty Crowther, lauréate du prestigieux prix Astrid Lindgren en 2010 pour l’ensemble de son travail, illustre avec ce livre le second ouvrage de la grande romancière suédoise d’ouvrages pour enfants, disparue en 2002 à l’âge de 95 ans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.