DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans *
de Sonia CHAINE.
Éditions MILAN – 17,90€
En expliquant l’organisation du monde, les mythes donnent du sens à la vie.
Ils font rêver les hommes en leur proposant des récits légendaires dont les héros hors du commun accomplissent des exploits fabuleux.
A partir d’un choix pertinent d’œuvres d’art qu’elle commente, Sonia Chaine nous montre ici chronologiquement que chaque civilisation a eu ses super-héros que les artistes se sont plu à représenter, puis à modifier et à réactualiser.
Ainsi, dès la Préhistoire et l’Antiquité, voici la statuette « Vénus « (25 000 ans avant J.C. ) qui représente la Fertilité, Gilgamesh ( art mésopotamien, 8 ème siècle avant J.C. ) accumulant les exploits pour devenir Immortel.
La mythologie grecque et romaine nous offre ses dieux multiples, Jupiter dieu du Ciel, Neptune dieu de la Mer.
La Renaissance artistique s’inspire de ces héros de l’Antiquité, ainsi Botticelli choisit Vénus déesse de l’Amour pour nous montrer un idéal de Beauté.
Le Caravage met en scène Bacchus dieu du Vin et de l’ivresse…
D’autres héros appartiennent à la Littérature : Don Quichotte ou le Combat des Illusions, Gargantua le Bon Géant ou Faust…
L’art moderne reprend Hercule, héros aux douze travaux, mais c’est pour l’apparenter au Superman des BD.
Les personnages hors-normes de l’actualité, fournissent des images surnaturelles : Marylin Monroe est la Star et Einstein le Génie à la tête bien pleine.
Remarquons un martien-asticot, tableau de néons animés, des plus réjouissants !
Le livre se termine par la figure héroïque de David, en marbre de Michel-Ange, puis en aluminium, jean et résine de l’Américain Richard Orlinski.
C’est la persistance du Mythe de la Beauté masculine, de la Force et de la Détermination.
Grâce à ce livre, on pénètre dans l’univers des représentations artistiques de ces héros, ces êtres hors du commun et éternels.
Ne dit-on pas : « Fort comme Hercule » « Beau comme Apollon » « Rusé comme Achille »…
La mise en page est à la fois aérée et très attrayante, un grand format à l’italienne avec des pages qui se déplient et mettent en vedette peintures et sculptures.
Un superbe voyage artistique qui pourra être accompagné pour les plus jeunes de récits adaptés.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.