ROMAN – Dès 8 ans *
De Myren DUVAL
Illustré par Charles DUTERTRE
Éditions du Rouergue – 9,50 €
L’espièglerie joyeuse d’une petite fille est confrontée au drame d’une mamie touchée par la maladie d’Alzheimer.
La relation entre les deux personnages va évoluer au cours du roman entre une incompréhension, un refus puis petit à petit un arrangement avec la maladie.
La petite fille va finir par s’accommoder et continuer à dialoguer joyeusement avec sa grand-mère avec beaucoup de bienveillance et de malice.
Mais ce petit roman ne s’arrête pas à ce dialogue avec la mamie, il y a aussi son papy ronchon qu’elle adore embêter et surtout sa relation avec sa copine Aïssatou qui, comme son nom semble l’indiquer sait tout. En tout cas beaucoup plus que la petite fille un peu cancre de sa classe mais tellement craquante de tendresse et de joie de vivre.
Page 41 on lira avec beaucoup de plaisir la liste de courses pour sa grand-mère pleine de fautes d’orthographe qu’Aïssatou ne manque pas de signaler en rappelant que tout cela avait été vu en classe. La défense improbable de la petite fille : « dans la famille on n’a pas de mémoire » est un argument un peu gros s’appuyant sur la maladie de mamie mais il illustre bien la personnalité de la petite.
Les articulations des chapitres sont parfois un peu difficiles à suivre mais le roman reste très plaisant à lire, vraiment drôle et l’illustration rajoute des éléments de compréhension pour permettre aux jeunes lecteurs débutants auquel est destiné le livre de tout bien comprendre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.