ROMAN – Dès 7 ans *
de Elisabeth BRAMI
illustré par Christophe BESSE
Editions Pocket jeunesse – Collection (Et alors ?) – 8,95€
Martin se rend bien compte qu’il aurait du s’attendre à la grande nouvelle que ses parents lui annoncent un dimanche matin : « On va divorcer ».
Plus de « papa, maman » mais « ton père, ta mère », plus de « Tinou chéri » mais « Martin », tout cela aurait dû lui mettre la puce à l’oreille.
Et voilà, il va faire désormais partie des enfants de divorcés ; il va devoir partager son père, sa mère, son chien. Il va chercher ce qu’il a fait, ce dont il est responsable pour que ses parents en arrivent à se séparer. Il va en vouloir à tout le monde et puis après la colère et avec l’aide de sa mamie, la vie va reprendre.
Il va réaliser deux sondages, dans son école, sur la vie des enfants de parents divorcés et comprendre que ce qui arrive dans sa vie n’est pas de sa faute et qu’il pourrait même bien y avoir des avantages, alors…
Rien de vraiment nouveau sur le thème de la séparation mais Elisabeth Brami trouve une fois de plus les mots pour aborder cet accident de la vie qui perturbent tant les enfants qui se trouvent malmenés par des parents envahis par leurs problèmes.
La petite lettre qu’elle adresse à la fin du livre au lecteur « enfant de divorcé » se veut rassurante.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.