DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans
de Hélène GAUDY
Editions Palette – Collection (L’art et la manière) – 18€
Cet ouvrage qui fait une large part à de très belles reproductions nous fait entrer dans l’œuvre et la vie de Matisse.
En exergue , une phrase de lui : « Un ton seul n’est qu’une couleur, deux tons, c’est un accord, c’est la vie ».
Des chapitres successifs aux titres courts , mais pertinents : « naissance d’une vocation », « la cage aux Fauves »… « du corps au signe : La pureté des lignes »… nous racontent ensuite:
– Comment cet artiste né en 1869 au Cateau Cambrésis est fils d’un marchand de couleurs. N’est-ce pas là un signe ?
– Comment ce qui fait de lui le chef de file du grand mouvement qu’est « le fauvisme », c’est justement l’importance qu’il donne à la couleur, ainsi la juxtaposition des aplats donne naissance à la ligne d’un portrait comme celui de « Madame Matisse à la raie verte » par exemple.
Il faut le voir pour y croire!
Dans « la desserte rouge », c’est la ligne qui prime, une arabesque, le personnage étant lui-même une courbe qui répond à celles de son environnement.
Fenêtre ou tableau, une ambiguïté qui participe à l’ensemble…
Les aspects multiples de l’œuvre de cet artiste de génie, « acharné du bonheur » sont abordés avec les clés pour les comprendre.
Nous découvrons ainsi ces paysages vus de l’intérieur où le spectateur est invité, ces évocations de la musique et de la danse, vibrantes de vie, ces « nus bleus » découpés à même la couleur, ces jardins extraordinaires, ces ambiances du sud et en fin de vie l’explosion de couleur de « la chapelle de Vence ».
Un livre très bien documenté et à la mise en page particulièrement attrayante et réussie. Une belle approche de l’œuvre de Matisse dans toute son originalité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.