BANDE DESSINÉE – Dès 8 ans
De ZIDROU
illustré par TURK
Éditions Le Lombard – 10.60 €
A la fin des années soixante, le scénariste De Groot et le dessinateur Turk créent une série humoristique « Robin Dubois », parodie de Robin des bois.
Alors que la série connait un certain succès, les auteurs veulent ajouter un personnage, un inventeur nommé Mathusalem.
Il est vêtu d’un chapeau mauve, a une longue barbe blanche et invente le parcmètre.
Il se transformera en Léonard, un inventeur évoluant dans la ville italienne de Vinci à la fin du 15ème siècle. Le premier album sortira en 1977.
Turk et De Groot poursuivront cette série prolifique durant 46 albums.
Pour le 47ème, De Groot cède la place à Zidrou. On ne présente plus cet ancien instituteur devenu un incontournable scénariste de la BD franco-belge.
On lui doit des séries tout public comme « L’élève Ducobu » ou « Tamara » dont l’adaptation cinématographique vient de sortir et des one-shot pleins de sensibilité et de poésie (« Les beaux étés
» ou « L’adoption » pour ne citer que les derniers parus…).
Le thème de ce « Master Génie » est la gastronomie et l’album se présente comme un recueil d’histoires courtes autour de la cuisine et des recettes.
Le motus operandi de la série est respecté : Léonard ne cesse d’inventer (des objets de notre époque, essentiellement) et se montre odieusement tyrannique. Basile le disciple est martyrisé de la
page 1 à la 48, le chat et la souris sont philosophes et la cuisinière défend la « cause » des femmes.
Les gags, attendus et prévisibles, s’adressent à un public assez jeune.
Le graphisme reste irréprochable et semblable à celui des 46 albums précédents.
Notons, pour conclure, que les personnages franchissent le 4ème mur : ils ont parfaitement conscience d’être des personnages d’une bande dessinée…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.