DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans *
De Barbara HERKERT
illustré par Gabi SWIATKOWSKA
Éditions Le Génévrier – Collection (Est Ouest) – 15 €
Un livre aux peintures éblouissantes pour découvrir la vie et l’oeuvre de Mary Cassatt, artiste peintre américaine convaincue très jeune de son talent, et déterminée à tenir tête à quiconque pour le prouver.
Cette biographie est illustrée intégralement en tableaux reflets de ses propres œuvres, tableaux de ses pairs impressionnistes, ou tableaux qui l’ont inspirée comme les gravures japonaises du Louvre.
La biographie traite essentiellement de la période activement artistique de Mary Cassatt et donne envie d’en savoir plus sur elle.
Si les noms de Manet, Monet, Degas, Renoir, Pissaro ont traversé les époques, celui des femmes appartenant à leur cercle est moins souvent cité. Pourtant en cette turbulente époque (1865-1895) bien des femmes comme Berthe Morisot, Eva Gonzalès, Marie Bracquemond ou Mary Cassatt ont contribué à illustrer et faire connaître ce mouvement.
Les critiques de l’époque considéraient d’ailleurs que la peinture impressionniste était «féminine». Féminine par le choix des sujets (scènes quotidiennes, portraits de femmes avec enfants, scènes d’intérieurs, jardins) autant que par le goût des petits formats, des effets de la lumière…
Bizarrement, alors qu’à l’époque ces artistes femmes étaient respectées et même admirées par leurs collègues et les critiques, elles tombèrent rapidement dans l’oubli après leur mort.
Seule Mary Cassat y échappa un peu dans son pays d’origine, en raison de la puissance du marché de l’art aux Etats-Unis et aussi parce que ses œuvres contribuèrent à y faire connaître le mouvement impressionniste.
L’album de Barbara Herkert permet de rétablir un peu la place de cette artiste accomplie et de faire mieux découvrir son oeuvre.
C’est lui rendre justice.
Un documentaire de grande qualité
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.