ROMAN – Dès 8 ans *
écrit par Agnès SODKI
illustré par Olivier CHENE
Éditions Utopique – Collection (Alterégaux) – 8 €
Tous les adultes s’accordent à dire que Mélissa a une chevelure magnifique. C’est une fillette rousse à la peau claire qui vit très mal son physique. Elle souffre terriblement des quolibets et des remarques désagréables qu’elle subit de la part de ses camarades d’école, des regards de simples passants aussi. Jusqu’au jour où le maître déplace sa voisine et amie Jeanne pour faire asseoir à coté de Mélissa, Arthur qui vient d’arriver dans la classe…
Ce petit roman se lit très facilement grâce à une police d’écriture qui ressort bien sur un papier très blanc et surtout grâce aux nombreuses illustrations colorées qui illustrent avec succès l’évolution de la personnalité de l’héroïne et de l’image qu’elle a d’elle-même.
Aucune ambiguïté dans le texte : la vie est beaucoup plus facile quand on accepte sa différence et que l’on fait confiance aux autres plutôt que de se refermer sur soi-même.
Une lecture encourageante pour les enfants qui souffrent dans leur quotidien de ne pas se sentir comme les autres. Une lecture qui montrera aux enfants harceleurs la souffrance qu’ils infligent à leurs victimes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.