ALBUM – Dès 7 ans **
écrit et illustré par Alice BUNEL
Editions L’école des loisirs – 13,50 €
Jacquotte, une petite poulette, adore quand sa baby-sitteuse Sheila, une grande pouliche accro à son portable, vient la chercher à la sortie de l’école : « Avec elle tous les jours c’est l’aventure ». Et aujourd’hui, Sheila a décidé d’entrer dans la nouvelle animalerie du quartier. Le hamster étant passé de mode, elles découvrent la tendance du moment, les « PP ou Petites Personnes », pas plus hautes qu’un crayon, nouveaux mini-humains de compagnie des Grandes Personnes.
Sheila s’enthousiasme et en profite pour faire un selfie, Jacquotte aimerait bien en posséder une mais elle s’interroge : ces Petites Personnes sont-elles vraiment heureuses ? N’est-il pas cruel de les tenir en cage ? Un être vivant peut-il servir de jouet ?
C’est en allant rendre visite à l’amie de Sheila, Cassiopée, qui a eu une PP nommée Venise pour son anniversaire, que tout va s’enchainer. Venise ne semble pas apprécier sa vie chez Cassiopée, elle rêve d’évasion. Alors elle ne va pas hésiter quand s’ouvre la possibilité de sauter dans le cartable de Jacquotte. Celle-ci va l’amener à l’école en la cachant dans son chandail et bien sûr, cela va créer des petites embrouilles…
Jacquotte comprend alors que les PP ne sont pas heureuses chez les GP et elle pense qu’il serait préférable de leur rendre la liberté. Avec l’aide de Sheila, elle va essayer de comprendre d’où viennent les PP et trouver un bon plan pour les aider à repartir dans leur pays d’origine. Mais est-ce vraiment ce que veulent les PP ? Elles sont nées en France et leur pays est ici, alors que faire ? La solution finale passe par l’intermédiaire d’une gourmandise qui résoudra tous les problèmes.
À mi-chemin entre la BD et l’album narratif, cette histoire originale, découpée en chapitres, aborde avec finesse des thèmes qui font débat au travers des questionnements de Jacquotte, en particulier l’adoption d’animaux, leurs conditions de vie et leur potentiel bonheur.
Les personnages hauts en couleurs sont très attachants, la mise en page est dynamique et les dialogues amusants avec parfois une pointe d’ironie.
Les illustrations, drôles, très expressives avec des couleurs éclatantes rendent la lecture très agréable.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.