DOCUMENTAIRE – Dès 7 ans
de Nicholas HARRIS
illustré par Peter DENNIS
Éditions Casterman – Collection (Porte Ouverte sur l’Histoire) – 12,50 euros
Cette nouvelle série nous offre un livre de lecture courante qui donne, avec bonheur, dans le registre de la fiction documentaire historique pour le plus grand bien de la science historique, de l’Histoire, de la lecture et des enfants à qui il est d’abord destiné.
Le musée c’est magique !
Des vestiges d’une épave sortis de la mer grâce aux techniques de la science archéologique.
Un galion reconstitué…
Et Chloé la princesse Inca sortie de nulle part qui ouvre les portes du temps pour conter l’histoire de son bracelet…et fait revivre le cheminement intellectuel des chercheurs en histoire.
Que l’on juge plutôt :
– du musée à l’épave
– de l’épave au naufrage d’un galion espagnol qui a sombré dans la tempête parce qu’il avait été gravement endommagé lors d’une attaque de pirates qui cherchait un trésor
– le trésor … l’or que les Espagnols ont volé aux incas
– Voilà une civilisation que les envahisseurs espagnols ont détruite mais qui revit cachée à Machu Picchu …la Cité perdue des Incas où l’on est orfèvre en travaillant les métaux mais surtout l’or… « la sueur du soleil » que l’on transforme en bijoux, statuettes…en bracelets… ce bracelet de Chloé qui ressemble à nos montres d’aujourd’hui !
La magie du musée ou celle de Chloé s’estompe… On revient à la réalité celle d’une bonne glace.
Mais mine de rien quelle leçon d’histoire !
L’écriture est simple mais précise.
Les illustrations permettent d’y intéresser les plus petits. (5 ans)
Un encart documentaire pas forcément bien placé complète l’ouvrage de données historiques :
– 1492 Christophe Colomb
– l’horreur des conquistadors
– le galion en 3D…immense et peu rapide que l’on peut visiter en jouant avec les chiffres (18 la cambuse…15 le mousse qui chasse les rats…12 les canons…21 le trésor….)
– les pirates…des Caraïbes…bien sûr !
Un bijou de petit livre qui allie la fiction à une grande rigueur historique.
Pour les 6- 8 ans avec le souci de la lecture.
Pour les grands de maternelle si l’on veut raconter l’histoire de la princesse, des pirates, des incas, de la bague ou jouer avec les chiffres et le galion.
Vous pourrez susciter l’intérêt des plus curieux en orientant vers une recherche internet sur Machu Picchu ou des albums jeunesse consacrés à l’archéologie ou à l’histoire des civilisations.
Article de journaux à l’appui, vous montrerez que la propriété de ces trésors engloutis constitue toujours un redoutable problème de droit international.
Démago…vous proposerez, en complément, le DVD « Tintin et le Temple du Soleil »…
Excellent ouvrage!
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.