Album – Dès 8 ans **
de Gilles BACHELET
Editions Seuil Jeunesse – 15,00 €
Un livre de Gilles Bachelet c’est la promesse de passer un bon moment.
Mais c’est aussi, comme dans une fable de la Fontaine, l’occasion d’éclairer de manière pédagogique, une sentence.
La moralité de cet album est : « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort »
On a envie d’ajouter : « Nous l’allons montrer tout à l’heure ! » 🙂
Le jeune lapin Eliot annonce à sa maman son départ immédiat. Il doit entreprendre sa quête. S’il ne voit pas encore trop bien en quoi celle-ci va consister, il sait qu’il ne pourra la démarrer sans un minimum de préparation.
Alors cap sur le bien nommé Hypermarquête…
Grand magasin plein de ressources insoupçonnées, l’Hypermarquête avec son logo multi-décliné, ses rayons très garnis, ses musiques et messages omniprésents, ses caddies, ses escalators, ses vigiles, ses hôtesses de caisse, ses promotions exceptionnelles, ses jeux-concours participatifs, ses clients, nous en met plein la vue et plein les oreilles.
Les sinistres corbeaux qui tournent autour de l’enseigne, le vigile grand méchant loup, les dragons qui sortent des boites d’œufs, ne découragent nullement le petit Eliot dont la conduite héroïque démarre ici sur les chapeaux de roue !
Gilles Bachelet reprend le style héroic fantasy (déjà adopté pour « Le chevalier ventre à terre » avec son escargot batailleur) pour se moquer encore une fois gentiment des apprentis héros et livrer une description réjouissante des hypermarchés et de l’injonction faite au consommateur de remplir coûte que coûte son caddie.
Le lecteur se plonge avec délice dans le texte et dans les illustrations qui, à chaque page, l’invitent à un jeu de « cherche et trouve » pour découvrir les multiples références que Bachelet s’est amusé à y distiller. Il sortira de sa lecture aussi épuisé que s’il avait fait ses courses une veille de Noël dans une grande enseigne… mais avec le sourire !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.