ALBUM – Dès 7 ans
de François DAVID
Éditions Motus – 12,50€
Un livre original pour dire la vérité sur ce qu’est un homme, un vrai !
Les premières pages de l’album décrivent l’homme avec tout ce qui le distingue de la bête sauvage, tout ce qui en fait un humain et surtout sa « grande bouche » qui lui permet de parler, de « mastiquer des mots de jolis mots et le plus beau, celui qu’il prononce le plus souvent : « MOI ».
Vient alors une question qui s’adresse au lecteur ou à l’interlocuteur : « tu me crois, toi ? » et la chute inattendue : « eh bien tu as tort ! ».
Pourquoi ? se demande le lecteur.
La réponse vient à la page suivante : « l’homme n’est jamais aussi grand que quand il accepte d’être …petit ».
La taille de l’écriture diminue pour donner l’explication qu’on attend : avec l’exemple de la voix qu’on peut moduler jusqu’à n’être plus qu’une « infime vibration », écoutée parce que préparée et attendue.
Et enfin la phrase la plus simple mais aussi la plus vraie : « pour s’appeler homme avec grand H ou petit h, il suffit d’être tout simplement soi ».
Ici tout est dans la présentation avec cet album en hauteur, 42×12, où la taille des lettres joue un rôle capital de même que la couleur des pages et des lettres. Les pages de garde sont décorées au début d’un grand H et à la fin, d’une foule de petits h et la quatrième de couverture est couverte d’un énorme point d’interrogation.
C’est inattendu et superbe !
A lire à haute voix …en la modulant, naturellement !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.