DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans **
Iris VOLANT pour les textes
Avalon NUOVO pour les couleurs et les illustrations
Editions Milan Jeunesse – 15,50€
Voilà un documentaire historique illustré qui nous convie à un voyage magique.
Portée par les illustrations chaudes et les jeux de lumière d’Alan Nuovo, Iris Volant instruit le récit de sept merveilles et de quelques autres dans le monde de l’antiquité.
C’est précis, daté, documenté avec le souci constant de mettre en valeur l’inspiration qui guide le geste architectural dans le contexte des techniques de l’époque tout en le situant dans les perspectives plus larges d’une histoire universelle souvent ignorée en occident quand on traite de l’antiquité.
Voilà la pyramide de Khéops le pharaon à Gizeh.
4500 ans d’histoire, 150 mètres de haut, 230 mètres de base, 4 faces égales rigoureusement alignées sur les points cardinaux… la précision d’une visée laser sans le laser !
La seule merveille encore debout est tout à la fois un tombeau qui célèbre la gloire du pharaon et un lieu dédié à une métaphysique propre à la mythologie de l’ancienne Egypte.
Avant de pénétrer dans la pyramide le jeune lecteur se verra remettre un dossier illustré de deux pages qui l’éclairera sur les rites funéraires dont la pyramide était le point d’application.
Il sera invité à pénétrer dans le chantier et à prendre conscience de l’énormité des travaux entrepris par des milliers d’ouvriers et d’esclaves sans les moyens techniques d’aujourd’hui mais déjà le recours au plan incliné et la mise en pratique du bras de levier.
Comme à chaque étape du voyage il sera invité à prendre du recul pour constater que quelques siècles avant Khéops, à Stonehenge en Angleterre, on transportait déjà d’énormes pierres sur de grandes distances pour être dressées selon des cercles concentriques organisés de telle façon que chaque année au solstice d’été le soleil se lève dans le prolongement de la rue autour de laquelle ils s’organisaient.
Chaque « merveille » est lue avec la même rigueur méthodique.
Sur la route des merveilles, tout semble toujours plus grand et plus unique mais jamais universel.
Voici les temples dédiés aux dieux :
– Artémis à Ephèse, cent vingt colonnes et trois fois plus grand que le Parthénon
– la statue de Zeus à Olympie fait éclater le génie de Phidias qui l’organise autour d’une armature en bois qu’il habille d’or et d’ivoire.
– celle d’Hélios à Rhodes qui marque l’apogée de la méthode dite de la « fonte du bronze à la cire. »
Merveilles sans doute mais qui ne doivent pas faire oublier qu’en Inde on creuse trente-quatre temples dans la même falaise pour célébrer d’autre dieux !
Voici le tombeau inachevé du roi Mausole qui va se faire « mausolée » et 1700 ans durant contribuer à sa gloire mais ne doit pas faire oublier que le premier empereur chinois Quin Shi Huangdi est enterré,lui, avec la statue en argile cuite de 8000 de ses soldats !
Voici « les jardins suspendus de Babylone » Mythe ou réalité….nul ne sait !
L’ouvrage montre intelligemment que les progrès accomplis dans les techniques de l’utilisation de l’eau permettaient sans doute de l’amener où l’on voulait et qu’avec l’eau tout devenait possible dans le »croissant fertile » !
Le réseau des rizières conçu à la même époque par le peuple Ifugao dans les Philippines en fait l’éclatante démonstration.
Le mythe va influencer le cours des trois religions qui trouvent leur origine en Mésopotamie.
Voici en fin le phare d’Alexandrie, gigantesque, qui grâce aux techniques optiques, brillait le jour comme la nuit et que l’on associe volontiers à sa bibliothèque, véritable « open data » des connaissances du monde d’alors.
Le livre se ferme sur une dernière merveille non cotée, celle des « lignes de NAZCA » au Pérou.
Vieilles de 2000 ans, elles ne sont lisibles que du ciel !
Il est complété par une chronologie qui situe bien les sujets traités les uns par rapport aux autres.
Voilà un excellent album documentaire historique qui traite des sept merveilles de l’antiquité avec talent et rigueur et qui a le souci de s’inscrire dans une approche plus universelle de l’histoire même si cette double démarche peut parfois s’avérer déroutante pour nos jeunes lecteurs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.