CONTE – Dès 7 ans *
de Guillaume OLIVE
illustrations de He ZHIHONG
Les éditions des éléphants – 15€
Dans la Chine d’autrefois, vivait une femme qui avait sept fils qui étaient très liés et avaient chacun un pouvoir. Quand ils apprennent que seul un œuf de phénix est capable de sauver leur mère malade, ils n’hésitent pas à s’attirer les foudres de leur souverain en s’emparant de celui qui se trouvait dans les jardins de son palais…
C’est là que ruse, fraternité et cohésion vont triompher de la cruauté du souverain…
Auteur et illustratrice poursuivent leur objectif de nous transmettre la culture chinoise par le biais de ses contes et légendes à la portée universelle où raffinement et cruauté se côtoient.
C’est naturellement par une narration de type randonnée qui permet aux sept frères (qui ne sont plus cinq comme dans la version de Claire Huchet) d’utiliser leurs pouvoirs à tour de rôle. On y découvre des points communs avec nos contes, le chiffre magique de 7, que le Phénix s’il y est aussi symbole de vie n’y renaît pas de ses cendres puisqu’il pond un œuf. Mais surtout le rôle du conte : transmettre les valeurs morales de la société : respect des parents, solidarité…On peut se ressembler tout en étant unique. Chacun possède un talent différent, mais c’est en mettant en commun ces talents qu’on vient à bout des puissants.
Un dessin très fin à l’encre associé à de délicates aquarelles nous fait revivre cette Chine d’antan avec ses fleurs, ses hommes qui travaillent la terre, ses guerriers au visage ingrat, ses costumes exotiques et cette magie très prégnante dans sa culture.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.