DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans *
écrit par Jean-Baptiste de PANAFIEU
illustré par Vincent BERGIER
Editions Casterman – 12,95 €
Cet album est le troisième document réalisé sous forme de BD pour aborder de manière ludique des sujets très sérieux comme ici les océans.
Quatre personnages embarquent sur un voilier pour un tour du monde pendant lequel tous les sujets relatifs à vie marine sont abordés.
Et le documentaire est dense car il va, en moins d’une cinquantaine de pages, présenter beaucoup d’aspects comme les marées et le monde de l’estran, les métiers de la mer, l’exploitation des océans tant sur le plan énergétique qu’alimentaire.
Tout l’écosystème marin est présenté depuis le phytoplancton jusqu’au monde des grands mammifères marins, les vents, la circulation des courants marins, les mangroves mais aussi la tectonique des plaques, les abysses …
Une grande place est accordée aux problèmes écologiques liés à la surexploitation des océans impactant les poissons ou le corail, mais aussi le réchauffement climatique faisant fondre les banquises et menaçant les côtes et leurs populations.
Le fait de traiter le sujet sous forme de BD rend la lecture moins ennuyeuse pour des enfants. Quatre personnages interviennent : une femme , deux enfants fille et garçon et un vieux monsieur.
La femme fait office de narrateur. Très avertie elle connaît parfaitement son sujet et en parle comme une scientifique . Le vieux monsieur est tout l’inverse, très peu au courant du fait malgré son âge, fantasque, il amène un peu de fantaisie dans ce sujet austère.
Quant aux enfants il posent les questions que pourraient se poser tous les enfants de cet âge et permettent ainsi de rendre le récit interactif avec la scientifique.
Pour plus de fluidité dans la lecture, toutes les informations scientifiques et les paroles de la scientifique sont rédigées en majuscules alors que celles des trois autres intervenants sont en minuscules. Cela évite de se perdre dans la lecture dans qui dit quoi.
Et c’est bien nécessaire car le texte est forcément très dense. Les informations scientifiques et les termes employés sont parfois complexes mais le rythme, le vocabulaire, le dessin simple permettent une lecture relativement aisée pour un jeune public à partir de 8 ans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.