ALBUM – Dès 8 ans **
de Simon PRIEM
illustré par Stéphane POULIN
Editions Sarbacane – 16,50 €
Un album au texte poétique et aux illustrations somptueuses pour une histoire un peu compliquée à comprendre, mais joliment métaphorique.
Lapin peintre de jour et Lapin peintre de nuit se relaient pour exercer leur art, au bord de leur étang perdu, au milieu de leurs nombreux amis.
S’ils travaillent chacun à leur tour, les deux lapins se retrouvent à l’aube puis au crépuscule pour oeuvrer ensemble, lors du passage du jour à la nuit ou de la nuit au jour.
Un soir un nuage vient assombrir leur horizon. C’est un nuage tenace, lourd et persistant. Il les affecte et attriste bientôt tout leur environnement.
Les deux lapins enfourchent leur étrange vélo montgolfière pour remonter le temps, comprendre et surtout tenter de de retrouver le climat d’antan…
Les enfants ne comprendront pas forcément le sens de l’histoire, la métaphore de la vie avec ses périodes de bonheur et de crises symbolisées ici par le nuage, mais ils devraient être sensibles à la poésie des mots, à l’amitié qui lie les personnages et surtout à la beauté des tableaux de Stéphane Poulin.
Ses personnages anthropomorphes précieux et délicats, ses peintures à l’huile magnifiques sont propices à révéler des ambiances très différentes au fil des pages, et elles délivrent un climat chaleureux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.