ROMAN – Dès 8 ans
écrit par MIM et Benoît BAJON
illustré par Sylvie EDER
Editions Magnard jeunesse – Collection (Les romans à gratter) – 8,90 €
Les petits romans illustrés de cette nouvelle collection proposent une petite innovation dans le monde des premières lectures : le grattage.
Insérés de manière inopinée au fil des pages ils devraient inciter les enfants déjà à ouvrir les livres mais surtout les encourager à poursuivre la lecture à la recherche du nouveau texte à gratter. Ce sont souvent des phrases anecdotiques mais aussi parfois des éléments indispensables à la compréhension d’une histoire au rythme soutenu, faisant toujours appel à l’imaginaire des enfants mais à l’humour très présent qui devrait ravir les préadolescents auxquels ces lectures sont destinées.
A la fin de chaque roman des jeux sont proposés en relation avec le roman pour vérifier la bonne compréhension du texte et de l’intrigue.
L’histoire se déroule dans l’Egypte antique. Les personnages sont des jumeaux fille et garçon élèves à l’école de scribes. La fille est très sérieuse dans son travail alors que le garçon est plus intéressé par les inventions inutiles du farfelu Kalkuleth. Parmi ces inventions l’une retient l’attention des enfants : une boite de puces magiques sensées permettre à ceux qui les utilisent de réaliser leurs désirs les plus fous.
Les puces vont vite se rendre indispensables quand les parents des jumeaux vont leur annoncer retirer la fille de l’école des scribes pour aider la maman dans sa boutique de pagnes. Impensable pour les enfants d’être séparés et surtout pour la fille de quitter l’école qu’elle adore. Et les puces vont se révéler redoutables mais pas comme les enfants le croyaient. Kalkuleth leur expliquera pourquoi sous les commentaires ironiques et méchants du chat Basketh.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.