CONTES – Dès 8 ans
de Fabienne MOREL et Gilles BIZOUERNE
Illustré par Rémi SAILLARD
Éditions Syros – Collection (Le tour du monde d’un conte des petits) – 15€
Dans cet ouvrage, le conte « Les musiciens de Brême », venu d’Allemagne, est vu sous l’angle « des animaux en voyage », ce qu’il est en vérité.
L’âne, le chien, le chat et le coq partent sur les chemins de la ville de Brême pour y devenir musiciens même si leur parcours s’arrête à la maison des voleurs.
Trois autres versions sont données ensuite toujours axées sur le même sujet.
Ainsi, dans la version venue de Chine, « La terrible mangudze », toujours affamée, la petite mamie effrayée prend sa canne et se met en route, elle rencontre sur son chemin, Frère Œuf, Frère Grenouille, Frère Bouse de vache et aussi Frère Caillou, Frère Chiffon, Frère Ciseaux et Frère poinçon qui lui redonnent foi en la vie.
Le soir, elle rentre à la maison et les sept frères vont l’aider à venir à bout de la terrible sorcière.
Dans la version de France, en Ariège, « Les neuf loups », ce sont le chat et le mouton qui voyagent et s’arrêtent à la maison des loups.
Avec beaucoup d’humour, ils les feront fuir de leur propre maison et s’y installeront.
Enfin, dans la dernière version, venue du Maroc, « Le mouton, le lévrier, l’âne et le poulet » quittent la ferme, victimes de mauvais traitements.
Ils rencontrent les lions qu’ils terrassent grâce à la ruse du poulet.
En fin d’ouvrage, une postface de Josiane RU, très documentée, analyse les différents thèmes et montre combien le conte « parle un autre langage que la fable, la morale ou la loi » ; et comme bien souvent « ses leçons s’adressent à l’inconscient, elles n’en sont que plus efficaces ».
De très belles images jalonnent les textes et les enrichissent de leurs couleurs et de leurs traits puissants.
Un ouvrage de référence
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.