Nouvelles – Dès 7 ans
de Michel VINAVER
illustré par Eglantine TRIBOULET
Editions Flammarion Jeunesse – Collection (Castor Romans) – 8,50 €
Initialement parues en 1980 « Les histoires de Rosalie » sont à nouveau rééditées et bénéficient d’une nouvelle illustration.
Rosalie est la grand-mère de l’auteur Michel Vinaver qui signe ici son seul ouvrage réalisé à destination des enfants. Quand à la nouvelle illustratrice, Eglantine Triboulet, elle est l’arrière-arrière petite fille de cette même Rosalie. Ses dessins sont simples et pleins de vie.
On découvre (ou re-découvre) dans ce petit roman illustré 24 aventures qui sont arrivées à ce personnage attachant, quand, enfant, elle vivait en Russie. Nous sommes au XIXe, Rosalie (de son vrai prénom Rosatchka) âgée alors de 8-9 ans, est la fille aînée d’une famille russe très aisée.
Autant sa cadette de deux ans, Macha est raisonnable et sage, autant Rosalie est espiègle, curieuse, malicieuse, spontanée…
Le narrateur nous raconte avec délectation dans de très courts chapitres, relatant à chaque fois une mini histoire, quelques unes des péripéties arrivées à son aïeule.
La lecture fait penser immanquablement à celle des « malheurs de Sophie » de la Comtesse de Ségur, qui née Sophie Rostopchine relate dans son récit autobiographique les anecdotes de son enfance. Les histoires mettent toutes deux en scène une petite chipie issue d’un milieu aisé, se déroulent à peu près à la même période, et se passent en Russie… Mais Rosalie a des parents bien plus compréhensifs et ses expériences se terminent souvent en éclats de rire…
Recommandé par l’éducation nationale, ce premier roman est devenu un classique. Facile à lire par de jeunes lecteurs, les péripéties relatées sont souvent savoureuses mais beaucoup sont tout de même un peu désuètes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.