DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans**
de James DAVIES
Traduit par Isabelle MESCHI
Éditions Nathan – Collection (Nez à nez avec… ) – 12,90€
James Davies et ses équipes convient cette fois* les jeunes lecteurs à une rencontre « Nez à nez avec les Grecs… »
Commence alors un voyage dans le temps qui dure 2600 ans au cours duquel ils vont découvrir les huit grandes étapes d’une histoire complexe trop souvent réduite à celle de la seule Grèce classique.
En 64 pages et 28 dossiers, ils vont découvrir les grecs sous le jour de redoutables guerriers, de très habiles commerçants, de constructeurs de génie et de grands conquérants.
Un monde que les artistes inscrivent dans l’univers des mythes, des légendes, des récits épiques avec des dieux immortels mais parés de tous les travers de la nature humaine et des supers héros qui conjuguent toujours la force brutale avec les ressources de l’intelligence pendant que savants, mathématiciens et philosophes en appellent à l’intelligence et au savoir pour expliquer le monde.
C’est sans doute cette dualité et le génie grec qui permettront de dépasser le régime politique des tyrans et d’inventer la démocratie où les citoyens décident ensemble… femmes, esclaves et métèques ne votent quand même pas !
Une animation graphique digne des meilleurs films d’animation, une approche décontractée de l’histoire, des questions présentées avec un regard d’enfant contemporain ainsi qu’une approche ludique font de ce « nez à nez avec… les grecs » un ouvrage foisonnant très rigoureux avec l’histoire dans sa chronologie et les thèmes abordés, mais qui n’est jamais pédant.
Chaque tableau est un album en soi.
Le jeune lecteur pénètre dans le quotidien du monde grec :
– l’école, l’armée, la trière, les savants, les médecins, le théâtre, la mode, la cuisine, les dieux…
– les coulisses de la guerre de Troie…l’union contre la Perse…le dépassement de la cité-nation et la domination du monde connu avec Alexandre le Grand…
– les Jeux Olympiques…
– le culte des morts, le Styx, Hermès, Charon, Cerbère et…l’Elysée !
– comme Sisyphe, il se verra infliger un horrible supplice digne du Tartare…ranger une chambre dont le désordre se reconstitue constamment !
Il saura que deux cents ans durant, le monde grec disparut des écrans de l’histoire… comme les dinosaures !
Il saura enfin que le monde grec finit par être dominé par les romains…qui n’inventèrent rien de plus…se contentant de traduire les noms en latin !
Comme quoi les grandes civilisations ne meurent jamais !
Un excellent ouvrage ludique, sérieux et exigeant que l’on peut conseiller très tôt parce que les niveaux de lecture sont multiples et qui parle quelle que soit la page où on l’ouvre.
*Voir aussi, dans la même collection, « Les Égyptiens » et « Les Romains«
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.