ALBUM – Dès 7ans **
d’ Alex COUSSEAU
illustré par Anne-Lise BOUTIN
Editions Les fourmis rouges – 17 €
Comme sa maison est bien trop grande pour elle toute seule, Bienvenue, la petite narratrice de l’histoire décide d’y accueillir les frères Zzli, qui ont été chassés de chez eux.
Dès leur arrivée, ces frères, trois ours monumentaux, enchantent sa vie. Mais ces arrivants, différents, ne sont pas du goût des voisins méfiants et méchants… Des inconnus ? Des migrants ?
L’histoire écrite par Alex Cousseau est grave par son sujet mais échappe à la sinistrose car elle est aussi pleine de fantaisie.
Les 4 frères Zzli (des grizzlys qui ne sont que trois comme leur nom ne l’indique pas), ont chacun une personnalité bien marquée, et cela va conduire Bienvenue à les affubler de drôles de prénoms. Ils ont traversé bien des épreuves, mais, rivalisent d’optimisme. Débordant d’idées et d’énergie, ils se révèlent agréables, serviables et sont de fantastiques colocataires. Mais aux alentours, la peur de l’autre, de l’inconnu, du différent, rôde. Elle va conduire les voisins à agir très durement…
Un album grand format avec une illustration originale, des personnages débonnaires, et seulement le choix de quatre couleurs (rouge, vert bouteille, bleu et moutarde). Anne-Lise Boutin joue avec les mots : le gendarme venu déloger les ours, n’est pas celui qu’on s’attend à voir dans pareille situation, mais l’insecte noir et rouge, coiffé d’un képi (et quand même très convaincant).
« Les frères Zzli » est un nouveau livre sur le thème de l’immigration qui aborde sans détour le racisme, l’intolérance, le rejet, la bêtise et la violence des réactions de certains. Bien écrit, il fait mouche !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.