BANDE DESSINEE – dès 8 ans
De Satomi MOMOTA et Ken TSUCHIYA
Traduction de Yohan LECLERC
Editions Bayard – Collection (la science en manga) – 12,90€
La rencontre avec Heliki, un extraterrestre, va permettre à Riku (un garçon qui n’aime pas trop l’école), Kirana (une fille plutôt sereine) et Ginga (meneur mais pas trop téméraire) de voyager dans le temps. C’est au Crétacé, il y a 145 millions d’années, que nos héros vont débarquer et faire plus ample connaissance avec l’univers des dinosaures.
Ce documentaire sous forme de manga est divisé en 10 chapitres chacun illustré par une double page qui approfondit le thème avec de véritables informations (explications, commentaires, schémas …).
Aborder l’étude des dinosaures sous la forme d’un manga (même si le sens de la lecture n’est pas celui d’un manga) est une idée originale et peut inciter les lecteurs frileux à entrer dans un livre documentaire.
Toutefois les 10 pages réellement scientifiques sont noyées dans l’univers de la fiction: les héros qui utilisent un ptéradon ou un tricératops comme moyen de transport, se cacher sous le ventre d’un ankylosaure …
La question est de savoir comment ce livre va être utilisé : une étude sur les dinosaures ou les aventures de Riku et ses amis ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.