ALBUM – Dès 5 ans *
De Magali ARNAL
Éditions École des Loisirs – 12.50 €
Un grand album aux couleurs pastel et à l’univers plutôt original.
Le Maharadjah de l’histoire est encore un enfant. Adulé, richissime, il est arrivé bien trop jeune à sa place de responsable d’un grand pays et les problèmes de son peuple lui sont complètement étrangers. Lui veut juste… jouer.
Son besoin de jeu est, bien sûr, totalement incompatible avec le pouvoir qui est le sien, mais personne dans son entourage n’ose aller contre sa volonté ou lui en faire la remarque.
Le tout dernier centre d’intérêt du Maharadjah est une énigmatique panthère qui chaque soir vient lui rendre visite au palais. Il l’espère, l’attend et se prête à ses déambulations.
Quand celle-ci se pare un soir de ses plus beaux bijoux pour partir dans la forêt les éparpiller, il la suit et là, les affaires du royaume vont le rattraper.
Avec le Maharadjah, on s’enfonce dans la jungle et ses dangers.
Avec lui on fait des rencontres.
L’une d’elles particulièrement va l’amener à changer, va lui permettre de prendre de la hauteur, de grandir, de développer le sens de ses responsabilités.
C’est une histoire plutôt morale, mais assez cocasse, où une fillette, pas éblouie pour deux sous par le statut d’un enfant puissant, va, de manière très pragmatique, l’engager à ouvrir les yeux et à agir et lui faire acquérir quelques valeurs.
Le lecteur suit le cheminement des étapes qui vont permettre au petit Maharadjah d’évoluer… dans un climat non dénué de pointe d’humour et notera au passage les réactions légitimes des autres personnages devant l’obstination d’un enfant capricieux, imperméable aux souffrances des siens, alors que les serviteurs se montrent plutôt serviles.
Les couleurs des illustrations, les niveaux de langage, tout est assez décalé dans cet album par rapport au sujet.
Un album qui ne se livre pas à la première lecture, il est plutôt déroutant au début mais devient vite attachant…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.