ROMAN – Dès 8ans *
De Sylvie NICOLET
Éditions L’Harmattan – 12 €
Par un après midi d’automne, Augustin découpe une ribambelle pour sa jeune sœur Lucie. Un bonhomme s’en détache, Lucie l’offre à Augustin et il tombe sous une table près de Réglisse, le lapin de la maison, qui lui lance un regard noir.
Augustin a surpris ce regard et s’empresse de récupérer son bonhomme de papier mais entretemps sa maman ouvre la fenêtre et il s’envole. Ainsi commence le périple du bonhomme de papier semé d’embûches et de belles rencontres.
La première est Licardot l’escargot qui le transporte sur son dos, le protège des aléas de la météo, puis Liouette la chouette pleine de sagesse qui lui procure de bons conseils.
Par hasard, il assiste à l’anniversaire de Toto le bouledogue mais il ne peut participer à la fête. Avalé par un aspirateur, le bonhomme de papier se retrouve avec un bourdon et deux gentilles lucioles dans le sac. Ils sont tous les quatre dans une fâcheuse posture mais avec beaucoup d’imagination, ils réussiront à sortir.
Le bonhomme de papier continue son chemin car son seul objectif est de retrouver son ami Augustin.
Sur la route, il croise des cocottes en papier drôles et élégantes et Miss Kimono, très gracieuse, origami vert pomme.
Et les aventures du bonhomme de papier continuent: il fait un voyage en fax au cours duquel il retrouve Réglisse le lapin noir passionné de théâtre et malveillant à son égard.
Son obstination à revoir Augustin sera-t-elle récompensée ?
Un beau roman qui se lit avec plaisir, avec de belles rencontres, des amitiés naissantes, de belles illustrations. L’atelier à la fin du roman, comportant des fiches descriptives du pliage, de l’origami, etc…est précieux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.