CONTE – Dès 7 ans *
écrit par Mark TWAIN et Philip C. STEAD,
illustré par Erin E. STEAD
Éditions Kaléidoscope – 19,90 €
C’est à ses filles que Mark Twain, il y a plus de cent ans, a raconté cette histoire de Johnny, un jeune garçon affublé pour seule famille d’un grand-père méchant et pour seule amie, d’une poule appelée Pestilence et Famine.
A la mort de son grand-père, il se sent complètement démuni, mais grâce à une fleur magique, il va découvrir qu’il peut communiquer avec les animaux et se trouver embarqué à leurs côtés, dans une quête, celle d’un prince qui aurait disparu, une quête dont il sortira non seulement grandi mais aussi avec des amis.
Des quelque notes écrites de cette histoire inachevée, Philip C. STEAD s’est emparé et à construit ce conte où il intervient personnellement et imagine parfois des échanges avec Mark Twain. Cela donne un conte où absurde et fantaisie se côtoient, un hymne à la liberté, à l’imagination, à la bonté, au courage, un conte où l’écrivain a tous les droits, où le monde est plein de contrastes, où les tyrans se montrent ridicules tandis que l’on découvre que le respect de l’autre est essentiel au vivre ensemble.
Le texte est servi par une très belle mise en page aérée et magnifié par des illustrations aux tons pastel, associant sculptures sur bois, encre, crayon et découpes au laser avec un clin d’œil au « Max et les maximonstres » de Sendak pour la représentation du roi tyran.
Une belle fable intemporelle.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.