ALBUM CONTE BD – Dès 8 ans
de ELZBIETA
Editions du Rouergue – 18€
« Il était une fois une maman à une place ».
Et cette place c’est Poupi, sa fille unique qui l’occupe.
Alors, quand un nouveau bébé est annoncé, c’est la panique !
– « Non, crie Poupi. Non, crie, sa mère. Je suis une maman à une place. C’est complet ! »
Elle dépose la nouvelle petite fille dans une boîte à chaussures et l’abandonne.
Mais cette mère indigne est une « voyante extralucide » et elle avoue son méfait.
Elle est envoyée en prison.
Les gens du cirque recueillent le bébé et veulent l’adopter ; mais cela n’est pas possible et la petite fille sans nom est emmenée « au foyer des enfants sans parents » où se trouve déjà sa grande sœur.
Poupi voudrait rejoindre sa mère en prison ; elle va s’acharner sur Titine qui a enfin un nom donné par les enfants et elle va aussi en prison.
Titine n’est pas eule ; elle est entourée par Mamie Nonette et ses amis du cirque qui viennent la voir et sont sa vraie famille.
Quand Poupi et sa mère ont purgé leur peine, elles partent à pied toutes les deux « sur le long chemin qui mène on ne sait où » et s’éloignent.
Un peu de répit pour Titine !
Mais les gens du cirque sont des voyageurs et un matin ils partent faire le tour du monde en promettant de revenir chercher la petite pour toujours.
Que va-t-il advenir de Titine ?
Un très beau conte en bandes dessinées qui parle de l’abandon, de la cruauté de la vie pour les enfants mal aimés, mais aussi de l’espoir qui reste toujours, d’une meilleure vie
L’atmosphère spécifique du conte est bien présente avec le fantôme, le château abandonné.
De belles images aux couleurs délicates pour accompagner le texte plein de fantaisie et d’humour malgré l’extrême dureté du sujet.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.