BANDE DESSINEE – Dès 8 ans **
de Scott CHANTLER
Editions Rue de Sèvres – Collection (bd jeunesse) – 16€
Tandis que le chevalier, Sir Kelton d’Eldergard, fanfaronne sur ses exploits passés et les vertus de l’action, son écuyer lourdement chargé, le suit à pied. Il l’écoute d’une oreille distraite tout en lisant.
Chemin faisant, ils arrivent à Bridgetown, une petite ville où tout semble aller de travers. Tout le monde aurait peur d’un dragon qui serait la cause de tous leurs malheurs…
Evidemment, sans hésiter, sûr de lui, le chevalier jure aux villageois qu’il va éliminer le dragon et se précipite à l’attaque, l’épée à la main, laissant son écuyer derrière lui…
Ce dernier, déçu de ne pouvoir aider, se met à réfléchir, à enquêter, à poser des questions autour de lui, à chercher dans les livres…
Mais le temps presse, les villageois, ne voyant pas revenir le chevalier, n’écoutent pas les paroles de l’écuyer qui met en avant les contradictions des différentes versions des incidents passés. Ils montent une expédition punitive aux cris de « Mort au dragon », au risque de tous périr dans les flammes…
Un premier tome savoureux porté par un dessin plein d’humour, dans des tons d’automne et une mise en page pertinente. Les différentes tailles des vignettes, leur position, l’expression des personnages, tout se combine pour souligner les différences entre l’écuyer, véritable héros de l’histoire et le chevalier prétentieux, imbu de lui-même, ridicule, mais cherchant à tout prix à tirer son épingle du jeu.
Une analyse très fine des comportements qui pointe avec malice les conséquences d’actions sans réflexion. C’est excellent et l’on attend la suite!
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.