ALBUM – Dès 7 ans **
de Rémi DAVID
illustré par Anja KLAUSS
Editions L’élan vert – Collection (Les Albums) – 15,90 €
Un conte imaginé par Rémi David et illustré par Anja Klauss (qui signe avec ce titre, une nouvelle collaboration avec Pont des Arts), pour permettre aux enfants de mieux connaitre l’oeuvre d’un des créateurs de l’Art Nouveau, l’artiste tchèque Alfons Mucha (1860-1839).
L’album met en scène Saria, élégante jeune femme, hagarde, épuisée par une fuite éreintante, qui tente d’échapper aux griffes d’un tyran ayant pris le pouvoir de son pays.
Grizor, comme son nom le suggère, ne tolère que le gris. Il interdit toute forme d’art, toute source de beauté, toute joie, et fait disparaitre les rares habitants qui tentent de lui résister.
Saria, rebelle rayonnante et éclatante de couleur, refuse de se soumettre.
Dans la forêt, elle va faire une rencontre, recevoir une mission et quatre objets magiques… Un moyen de redonner espoir à son peuple?
Le prénom de l’héroïne, Saria, met le lecteur sur la piste du propos du livre. Marqué par un reportage sur les ravages causés par la guerre en Syrie, Rémi David a choisi dans un contraste extrême de développer l’idée selon laquelle face à l’obscurantisme, aux destructions, à la guerre, à l’insécurité, à la pénurie…, l’Art sous toutes ses formes est un moyen de résister.
Il oppose au gris de Grisor, un large éventail coloré des réalisations d’Alfons Mucha : des personnages féminins allégoriques, des arabesques et décorations florales exubérants (dont bien sûr le camélia). Les bijoux dessinés par l’artiste pour le bijoutier Georges Fouquet, jouent eux aussi un rôle dans l’histoire.
Ces emprunts à l’univers muchaesque, colorés, allégoriques, joyeux, légers, décoratifs, prônent la joie de vivre, célèbrent la consommation, la frivolité, le luxe…toutes choses violemment interdites par le tyran.
Le prénom Saria rappelle aussi le rôle joué par Sarah Bernhardt dans le lancement de carrière d’Alfons Mucha en tant qu’affichiste. C’est pour répondre à un caprice de la comédienne que l’artiste a si vite connu le succès.
Les dernières pages documentaires de l’album donnent des informations intéressantes. Elles décrivent un artiste « porté par des valeurs humaines et spirituelles ». Mucha aurait sûrement apprécié cet album, un peu politique, rendant hommage à son oeuvre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.