ALBUM-CONTE – Dès 7 ans **
de Muriel BLOCH et Pierre Jacques OBER
photographies de Jules OBER
Editions Seuil jeunesse – 15,90€
Le stoïque soldat de plomb est sans doute un des plus beaux contes d’Andersen avec sa fin à la fois tragique et belle qui a touché des générations d’enfants. Il a donné lieu à un superbe film d’animation de Paul Grimault et Jacques Prévert.
Pierre Jacques Ober et Muriel Bloch nous en offrent une adaptation remarquable en transposant la trame du conte au pays du soleil levant, dans ce Japon où, nous disent-ils, « on croit que toute chose a une âme, même les objets ». Ils peuvent devenir des yōkai, de bons ou mauvais esprits.
C’est donc là, que Monsieur Isekai découvre, dans un marché aux puces, ce petit soldat amputé d’une jambe et l’emmène dans son magasin d’antiquités de Kyoto.
Là, ce petit soldat venu de l’étranger, remarque au milieu d’une multitude de jouets, une ravissante demoiselle de porcelaine dont « seul un pied délicat dépasse de son kimono »…
Bien entendu, quand la nuit venue, « des paires d’yeux se mettent à briller », lui, l’étranger estropié est scruté, rejeté… Mais la belle demoiselle, en prenant sa défense, provoque la jalousie d’une créature grotesque… Et quand minuit, l’heure préférée des yōkai, sonne, le malheureux petit soldat se retrouve victime de l’un d’eux…
Expulsé du magasin, l’aventure commence pour lui à l’extérieur, mais aussi les épreuves, car il n’en a pas fini avec ces esprits qui peuvent se montrer malicieux mais aussi redoutables…
La réussite de l’album vient de la parfaite adéquation entre le texte et les illustrations, des photographies des différents personnages mis en situation dans le Japon d’aujourd’hui. Le lecteur est ainsi immergé dans cette culture fascinante à la frontière entre réalité et fiction, quand la beauté d’un paysage masque un monde fantastique et mystérieux.
Deux pages en fin d’ouvrage apportent des informations sur les yōkai rencontrés au fil de l’album. Les lecteurs connaisseurs du conte originel pourront aussi s’amuser à découvrir comment les auteurs l’ont adapté à l’univers japonais.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.