CONTE – Dès 7 ans
de Hans Christian ANDERSEN
illustré par Pirkko VAINIO
Editions NordSud – Collection (La couleur des contes) 13,90€
« Il y a fort longtemps, vivait en Chine un empereur le plus puissant du monde ».
Un magnifique jardin entoure son palais et au-delà s’étend une forêt qui descend jusqu’à la mer.
C’est là que s’est installé un rossignol dont le chant est si envoûtant que même les pêcheurs interrompent « leur dur labeur pour l’écouter ».
Les récits des voyageurs émerveillés devant la cité de l’empereur se terminent toujours ainsi : « Rien n’est cependant plus beau que le chant du rossignol », ce qui suscite l’étonnement de l’empereur lui-même.
– « Comment se fait-il que je n’ai jamais entendu parler de cet oiseau ? dit-il à son chancelier. Ce soir, je veux entendre ce rossignol chanter ! »
Même si son chant ne peut vraiment s’apprécier qu’en pleine nature, le rossignol accepte de venir chanter pour l’empereur.
C’est un vrai bonheur de l’entendre et l’empereur ne peut retenir ses larmes. Naturellement, il le retient au palais et l’enferme dans une cage d’or.
Puis un oiseau mécanique est fabriqué pour l’imiter.
Pendant que la cour l’écoute, le vrai rossignol en profite pour s’échapper.
Qu’arrivera-t-il quand le mécanisme sera usé ?
Ce très beau conte, écrit avec poésie et humour, nous rappelle que la puissance et l’argent ne donnent pas forcément le bonheur et que la liberté est un bien précieux à respecter pour tous.
Les images en pleine page aux couleurs délicates sont complétées par quelques dessins qui émaillent le texte de leur fraîcheur.
Une dernière page très symbolique montre l’empereur derrière les barreaux de la fenêtre de son palais qui écoute le rossignol chantant sur une branche de l’arbre juste en face.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.