ALBUM – Dès 8 ans **
de Jimmy LIAO
traduit du chinois par Chun-Liang YEH
Editions HongFei – 16,90 €
Publié en 2006 à Taiwan « Le rocher bleu » est paru en France en 2010 aux éditions Bayard.
En 2015, Jimmy Liao a remanié le texte d’origine et les éditions HongFei publient aujourd’hui l’album de cette nouvelle version.
Après « Nuit étoilée » coup de coeur Opalivres 2020 et « Le poisson qui me souriait » 2 étoiles en 2021, on retrouve l’ambiance insolite des histoires de Jimmy Liao et sa palette particulière et riche en hommage aux peintres qu’il affectionne (Magritte, Van Gogh, Anthony Browne, Miro…)
Depuis la nuit des temps, un gros rocher bleu git paisiblement dans une forêt.
Un jour un terrible incendie détruit son environnement et le couvre de suie. La pluie qui le lave lui fait espérer le retour à la quiétude et à l’éternité.
C’est sans compter sur l’homme qui, d’un coup de massue le scinde en deux, abandonne là une moitié et emporte l’autre dans un atelier. Sculptée cette moitié est transformée en un éléphant, qu’on se bouscule pour admirer, fêter, mais qui bien vite est oublié… Un jour, la vision d’un objet bleu ravive les souvenirs du rocher, qui explose de colère… Plus tard, on réutilise un des gros morceaux pour lui donner une nouvelle apparence. A chaque fois, passé un moment, lassé, l’homme se détourne de l’objet (toujours plus petit ) qu’il a créé.
Bientôt le rocher n’a plus qu’une idée…
Le bleu est symbole du rêve, de la sagesse, de la sérénité, et aussi de la mélancolie, ce qui correspond bien au « caractère » du rocher.
Alors que des millénaires n’ont pas troublé sa quiétude, l’homme se l’approprie, le casse, le déracine, le sculpte, le colore, l’expose, le délaisse, l’oublie, et recommence encore et encore… sans aucun respect pour la nature, dans une soif de consommation effrénée.
Au cours de ses transformations successives, le rocher est balloté. Témoin d’expériences multiples, il observe des humains plongés dans toutes sortes de situation. S’il comprend leurs sentiments, il n’a bientôt plus qu’un objectif : retrouver sa moitié, sa forêt, et sa sérénité. Y parviendra-t-il ?
Des phrases très courtes, un refrain leitmotiv, et des illustrations qui nous conduisent dans des univers très variés, au gré de l’odyssée du rocher. Un album attachant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.