ALBUM – Dès 7 ans **
de Jimmy LIAO
traduit du chinois par Chun-Liang YEH
Editions Hongfei – 15,90 €
Un homme solitaire passe chaque jour devant un aquarium de sa ville et remarque qu’un des poissons, a un comportement étrange. Ce poisson le regarde, le suit, lui sourit.
Intrigué, un peu remué, l’homme achète et ramène le poisson chez lui.
Il découvre peu à peu les joies d’une amitié partagée, retrouve son âme d’enfant, voit le monde tout autrement.
Une nuit…
Le poisson qui me souriait, un des premiers ouvrages de Jimmy Liao a été écrit en 1998. Traduit dans de nombreuses langues il est resté inédit en France.
A l’occasion de sa toute première parution française, une interview éclairante de l’auteur est visible sur You Tube. Elle situe le contexte dans lequel cet ouvrage est né, explique qu’au départ l’album n’était pas destiné à un jeune public et précise comment les illustrations ont été complétées par un texte non prévu initialement.
Le livre est dédié à des soignants d’un hôpital taïwanais … Avec pudeur et émotion, l’auteur évoque dans son interview le cancer qui à l’époque, le tenait isolé dans une chambre stérile. Les amis qui lui rendaient visite devaient rester derrière une vitre.
Il explique qu’au paroxysme de sa solitude, cette fable s’est imposée à lui. Enfermé dans un espace restreint, inquiet pour sa santé, il s’est créé un monde imaginaire, a rêvé de liberté, a pu prendre du recul pour réfléchir au bien être, à l’absurdité de la domestication des animaux, au non-sens que cela représente pour la nature.
L’illustration réalisée à l’aquarelle rappelle nettement l’univers de Sempé. Le texte, peaufiné, très court, l’accompagne poétiquement. L’histoire, n’est pas extraordinaire, mais la manière de la raconter, tendre, joliment esquissée, artistiquement brossée, est pleine de charme !
Après sa magnifique Nuit étoilée (coup de coeur Opalivres 2020, prix sorcière 2021 dans la catégorie Carrément Beau Maxi), gageons que cette très jolie fable, sensible, qui lui est bien antérieure, va elle aussi, trouver son public francophone et le séduire à son tour.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.