ALBUM
dès 8 ans
de Peter SIS
traduit de l’anglais par Camille PAUL
Éditions Grasset jeunesse – 15,90€
Cet album étonnant présente la biographie de Saint-Exupéry illustrée de nombreux dessins annotés de courts textes qui enrichissent le récit proprement dit.
Antoine naît dans une famille noble des environs de Lyon ; un arbre généalogique nous présente sa famille. Son père décède quand il a seulement 4 ans. Dés sa plus tendre enfance, Antoine aime les poèmes et ne rêve que d’une chose : VOLER… A 12 ans, il fabrique « sa propre machine volante » qui ne volera pas mais renforcera toute sa volonté de réussir. Puis, il se rend à l’aérodrome des environs pour regarder les pilotes et il est même embarqué par l’un d’eux. Il veut devenir aviateur au grand désespoir de sa mère qui préfèrerait un métier moins dangereux. Il choisit l’aviation pour son service militaire et apprend à voler. Puis il reçoit une lettre de Latécoère qui lui propose un entretien pour un travail.
Il est embauché dans l’Aéropostale. Il transporte d’abord le courrier vers l’Espagne, puis survole l’Europe, la côte ouest de l’Afrique. La Compagnie lui confie ensuite la charge d’un terrain d’aviation à Cap Juby, entre l’océan et le désert. Il en tire l’inspiration pour écrire. Puis, avec ses camarades aviateurs, il ouvre de nouvelles voies aériennes en Amérique du Sud. Après la disparition de la Compagnie, Antoine participe à des raids aériens avec son mécanicien, André Prévot. En 1939, il est mobilisé comme pilote de guerre puis envoyé au Maghreb où sa mission se termine. Il part alors aux U.S.A. et écrit « Pilote de guerre » ; puis « le Petit Prince » en 1943.
Mais il regrette son pays. Il rentre au Maghreb et réclame des missions pour survoler la France. C’est au cours de l’une d’elles qu’il disparaît en mer, le 31 juillet 1944…
L’existence d’Antoine de Saint-Exupéry est vraiment hors du commun ; chaque moment de sa vie est semé d’aventures. Cet album nous en fait un récit fort attachant, grâce aux dessins et aux détails qui y sont liés. On y ressent toujours ce besoin de rêve lié au désir de voler, mais aussi ce grand bonheur de vivre des aventures nouvelles dirigées vers le futur.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.