DOCUMENTAIRE ( Histoire) – Dès 8 ans
de Thibaud Guyon
Éditions L’école des loisirs – Collection (Archimède) – 12,70 €
Un album documentaire légèrement romancé qui emprunte beaucoup à la BD et qui traite d’un sujet souvent mal connu : l’esclavage accompagnant les politiques expansionnistes.
Nous sommes sous le Directoire.
Le général Bonaparte (futur Napoléon 1er) envahit le Caire, emportant dans le sillage des soldats, un grand nombre de savants.
Mathématiciens, géographes, astronomes, dessinateurs, ingénieurs, s’installent dans les somptueuses demeures désertées par les mamelouks qui, battus, ont pris la fuite.
Les travaux de ces savants de tout style, fédérés par Gaspard Monge de l’Institut d‘Egypte, sont destinés à mieux appréhender ce nouvel environnement.
Nabil est un jeune esclave appartenant au puissant cheikh al-Bakrî.
Du même âge que le fils du cheik, il bénéficie d’un léger traitement de faveur et va être le témoin privilégié des événements de cette période.
Par son entremise, on va assister à la prise du Caire, au début de son occupation, à l’installation des scientifiques et suivre quelques-uns de leurs travaux.
On va être également les témoins de l’insurrection conduite par les rebelles, qui sera sévèrement réprimée.
Enfin, on va voir comment la population égyptienne balance entre haine, rejet et espoir et attirance face aux envahisseurs.
Par son audace, sa curiosité et son courage, Nabil va se faire employer par un des savants : Étienne Geoffroy de Saint-Hilaire, un jeune zoologiste dont les travaux font déjà autorité et qui travaille en relation avec un peintre Henri Joseph Redouté…
Deux employeurs pour un petit garçon, c’est beaucoup et Nabil va devoir choisir son camp.
Un dossier documentaire passionnant réalisé par Sophie Humann, clôt un album très complet et pédagogique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.