ALBUM
dès 8 ans
de Kaho NASHIKI
illustré par Iku DEKUNE
Traduit du japonais par Myrian DARTOIS-AKO
Editions Nobi Nobi ! – 13,50€
Shynia est apprenti chez un artisan peintre. Ce n’est pas un métier facile! Un jour une cliente est si difficile qu’elle lui fait repeindre 8 fois sa maison et ça ne lui plaît pas encore. Le patron lui explique qu’il faut «deviner» la nuance que le client désire. Shynia trouve cela très compliqué!
Le père de Shynia était aussi artisan peintre ; mais Shynia ne l’a pas connu parce qu’il est parti en France avant sa naissance et y est mort. Sa mère lui en parle souvent et lui dit qu’il est enterré en France et que sur sa tombe est écrit : « Ci-gît le peintre prodige ». Elle lui raconte aussi comment elle a rencontré son père.
Shynia décide d’aller voir la tombe de son père en France. Il se fait embaucher sur un bateau comme employé de nettoyage et ce qu’il préfère c’est nettoyer le pont car là il peut regarder la mer et son infinité de nuances suivant la lumière du jour. Un jour de brume, une femme lui demande de peindre le bateau comme son père l’avait fait mais cette fois en blanc d’Utrillo.
A Paris, Shynia ne trouve pas la tombe de son père mais il rencontre un collègue de son père qui lui parle de lui. Shynia doit rentrer maintenant et sur le bateau, il retrouve la femme en blanc qui lui indique où il trouvera le pinceau de son père. Shynia rentré chez lui s’installe à son compte et rencontre sa première cliente. Le jeune homme réussira-t-il à égaler son père ?
Cette superbe histoire nous raconte la vie d’un homme ordinaire, un artisan peintre, qui a des talents, des capacités et des sentiments vraiment extraordinaires. De belles images très expressives accompagnent le texte et l’enrichissent de leurs couleurs et de leur atmosphère si particulière.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.