ROMAN – Dès 7 ans *
De Anne FINE
Illustré par Véronique DEISS
Traduit par Véronique HAÏTSE
Éditions L’école des loisirs – Collection (Mouche) – 8,50 €
Voici un tome « Spécial Noël » des aventures de Tuffy, le chat assassin, fidèle compagnon d’une fillette prénommée Ellie.
Noël une fête ! Mais pas pour Tuffy !
Imaginez un sapin sur lequel il est interdit de grimper, des boules et des guirlandes si tentantes mais que l’on n’a pas le droit de toucher, des cadeaux que l’on ne doit pas approcher…. !
Pour Tuffy ce Noël a été affreux, affreux, affreux….
Mais que s’est-il donc passé ?
D’abord l’arrivée des invités qu’il vit comme une véritable ingérence dans sa vie privée. Leur présence le rend très maladroit et de ce fait il va de catastrophe en catastrophe : peut-être n’aurait-il pas dû marcher sur le rebord de la baignoire et renverser toutes les lotions et autres shampoings…, peut-être que choisir de se cacher sous la magnifique robe de soirée de la mère d’Ellie n’était pas une bonne idée…, peut-être que s’il pouvait contrôler sa queue, les étiquettes des cadeaux n’auraient pas été mélangées …. Tuffy accumule les bêtises mais il se trouve toujours des excuses et avec un aplomb formidable, il affirme que ce n’est pas sa faute.
Le papa d’Ellie se fâche et menace de le mettre en pension mais les enfants prennent sa défense et pour s’assurer de garder un œil sur lui, ils lui trouvent même un rôle dans le cadre d’un spectacle truffé de chansonnettes carrément insupportables pour les oreilles du félin grincheux. Alors après ça, comment notre chat s’est-il retrouvé enfermé dans le garage ?
Cette année, il a vraiment dépassé les bornes. Non décidément Noël n’est pas une fête pour les chats !
Ce roman est une réédition avec des illustrations en couleurs de celui déjà paru en 2011.
Avec beaucoup d’humour, l’auteur nous emmène dans le quotidien de notre compagnon à quatre pattes et nous fait passer un excellent moment de lecture très vivante, complétée parfaitement par de petites illustrations, aussi humoristiques que le texte, disséminées dans les pages du roman.
On succombe au charme de ce chat terrible qui raconte ses aventures avec une parfaite mauvaise foi. Son regard sur les humains et leur façon de ne rien comprendre à son comportement est rendu de façon comique. Les jeunes lecteurs s’amuseront des catastrophes souvent involontaires provoquées par ce chat, plus maladroit et malicieux que méchant. Mais heureusement que tous les chats ne sont pas comme lui !
Le Noël du chat assassin est un petit roman agréable à lire ou à relire en cette période de fin d’année.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.