DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans **
de Daniel SOULIÉ pour les textes
illustrations de Donatien MARY
Collection dirigée par Jean-Christophe FOURNIER – En partenariat avec le musée du Louvre
Éditions Flammarion Jeunesse – 14.90€
Dans la collection qu’il anime avec le musée du Louvre, Jean-Christophe Fournier nous présente un album historique illustré sur papier glacé, plein d’une certaine solennité, qui combine, avec bonheur, académisme, rigueur et fantaisie pour nous conter le Moyen Âge en 150 questions qui sont autant de fenêtres ouvertes sur mille ans d’histoire.
Il revient à Daniel Soulié et Donatien Mary d’organiser ce voyage dans le temps et l’espace médiéval.
Ils inscrivent leur scénario dans le temps long qu’ils structurent en quatre époques et vingt tableaux thématiques qu’ils animent en puisant dans un bric à brac de questions que suggèrent des documents artistiques, architecturaux, sociétaux, littéraires…ou d’orfèvrerie en rapport avec la thématique étudiée.
Les réponses figurent dans des encadrés, parfois des dessins pleins d’humour, qui forcent le trait mais restent toujours dans les limites de la bienséance !
Le « Pourquoi ? » cent-cinquante fois posé ouvre à chaque fois une porte de l’époque médiévale.
Fabuleuse histoire que celle d’un empire romain qui se dissout dans le melting pot des invasions dites barbares qui va voir les seigneurs et les chefs de tribus se construire de puissants royaumes avant d’assouvir leur rêve impérial : celui d’un occident chrétien qui veut s’imposer à l’impérialisme de l’islam et qui jalouse les lumières de Cordoue et les splendeurs de Byzance…
Voilà Charlemagne qui tient de Don Quichotte et invente l’’école mais :
– c’est dans les abbayes et les universités que se construit le savoir…
– c’est autour du clergé et du seigneur que s’organise la société féodale.
– c’est dans les villes que se concentre la richesse.
– c’est dans l’audace architecturale que le clergé a assis son influence et le prestige de l’église.
Mais voici que Venise devient suffisamment riche pour se soustraire à l’influence de l’église et du clergé comme à celle des seigneurs et se proclame « République »…. !
Obscurantisme….vous avez dit obscurantisme !
Chaque encadré est une aventure en soi et le jeune lecteur y retrouvera les repères qui sont les siens dans l’histoire de France mais s’ouvrira aussi des horizons nouveaux pour dépasser les clichés obscurantistes dans lesquels le récit français enferme volontiers le Moyen Age pour mieux appréhender la dimension européenne voir mondialisée de ce qui se joue dans ces 1000 ans d’histoire.
Le jeune lecteur comme l’amateur d’histoire conduira sa lecture comme il l’entend.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.