DOCUMENTAIRE – Dès 7 ans **
écrit par Bethanie et Josh HESTERMANN
illustré par Val WALERCZUK
Editions Little urban – 23 €
Ce nouvel opus de la collection des livres extraordinaires est consacré aux animaux des abysses.
Un lieu très méconnu du grand public et qui laisse encore perplexe nombre de scientifiques.
Trente six de ces animaux sont présentés selon la formule habituelle de la collection, à savoir un animal par double page, illustré en très grand format façon naturaliste.
Pour chaque animal un petit cadre précise quelques infos d’identité essentielles comme le lieu de vie, la profondeur, la longueur et l’alimentation ainsi que la date de découverte.
Un petit pictogramme humain (doigt, main, homme) permet de se faire une idée de la taille de l’animal.
Des informations complémentaires très concises détaillent un peu plus les caractéristiques et surtout le comportement de ces créatures plus qu’insolites.
Les noms qui ont été donnés par les scientifiques à ces êtres reflètent déjà leur caractère extraordinaire qui dépasse tout ce que les fictions ont pu imaginer.
Il y a ainsi une sorte de long cordon, le Siphonophore des profondeurs constitué de plusieurs « zoïdes » identiques par la forme mais s’acquittant chacun d’une tâche unique nécessaire à la survie de l’ensemble.
On peut encore citer le requin-lutin. Lui a la particularité de projeter ses mâchoires hors de sa gueule pour attraper ses proies.
C’est un ouvrage impressionnant par les caractéristiques fascinantes des animaux présentés et aussi par les fabuleuses illustrations pour beaucoup d’entre-elles relativement inédites.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.